Café à torréfaction légère contre café à torréfaction foncée, caféine et sucre. - French

Service Client: +32 56 257 665

Nos produits

Intro image

Café à torréfaction légère contre café à torréfaction foncée, caféine et sucre.

Vendredi 26 mars 2021 10:21:00 Europe/brussels
Ontwerp zonder titel 2

Le côté clair, le côté foncé.

Le café est torréfié sur une échelle allant du clair au foncé. Un grain torréfié plus foncé est torréfié plus longtemps et a donc une couleur plus foncée, comme tout ce qui est exposé à la chaleur. Dans cette optique, un grain torréfié plus clair est tout le contraire. Vous pouvez comparer un haricot non torréfié ("vert") à du pain blanc, un haricot légèrement torréfié à du pain légèrement grillé et un haricot fortement torréfié à... vous voyez le genre. Lorsque nous parlons de torréfaction claire et foncée, nous parlons simplement de la durée pendant laquelle le haricot a été exposé à la chaleur au cours du processus de torréfaction.

Bien entendu, la couleur n'est pas la seule différence.

Profils gustatifs

Le goût du café change radicalement lorsqu'il est torréfié. En fait, le profil gustatif s'éloigne des caractéristiques naturelles du grain de café à mesure que le café est torréfié. Pour mieux comprendre pourquoi, il est utile de savoir comment un grain de café obtient ses arômes.

Le grain est le noyau du fruit du caféier, ou cerise. Lorsque la cerise mûrit, le grain absorbe les sucres et les arômes produits par le fruit.

Lorsque le grain est torréfié, ces sucres brûlent. C'est une simplification excessive, mais c'est l'idée de base derrière les différences de goût. Par conséquent, une torréfaction plus légère sera plus douce et une torréfaction plus foncée plus amère.

5 20 HOME CC Caffiene Make Better

Teneur en caféine

Il existe une idée fausse selon laquelle une tasse de café "plus fort" (plus amer) contient plus de caféine. Ce n'est pas le cas, bien qu'il y ait une part de vérité dans ce mythe. Si nous parlons strictement du type de café arabica et de la teneur en caféine par rapport à la torréfaction, *une torréfaction plus légère* contiendra toujours plus de caféine. C'est parce que le grain est exposé à la chaleur pendant une période plus courte, et donc moins de caféine est brûlée.

L'histoire change lorsque nous commençons à parler du café canephora ou Robusta, moins bénéfique. Le robusta contient naturellement plus de caféine que l'arabica. Cela signifie que, techniquement, un robusta à torréfaction plus foncée peut contenir plus de caféine qu'un arabica à torréfaction plus claire.

Lequel voulez-vous ?

Si vous buvez du café, il est probable que vous sachiez déjà quel type de torréfaction vous préférez. Si vous buvez régulièrement et appréciez les marques de café italiennes, vous préférez probablement une torréfaction plus foncée. Si vous buvez régulièrement du café éthiopien ou costaricien dans votre café local, vous préférez probablement une torréfaction plus claire. Quel que soit le camp dans lequel vous vous trouvez, il n'y a pas de perdant. N'oubliez pas d'essayer l'autre côté de temps en temps. Vous ne savez jamais quand votre goût va se développer !

Nous proposons nous-mêmes une gamme de torréfacteurs belges, tant traditionnels que spécialisés.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pouvez jeter un coup d'œil à notre offre.

torréfacteurs belges,

Actualités apparentées

Intro image

Abonnez-vous à nos Actualités !